Skip to main content

Histoire du Rotary

L'implantation du Rotary en Amérique du Sud

Le Rotary ouvre la brèche en Amérique du Sud avec la création du Rotary club de Montevideo le 1er février 1919. 

Les Rotariens s'intéressent à l'expansion dans cette région à partir de 1916 avec dans l'idée de s'implanter en Argentine, au Brésil ou au Chili. C'est pourtant en Uruguay que le premier club voit le jour grâce aux efforts d'Herbert P. Coates.

Coates, un Anglais, vivait depuis plusieurs années sur ce continent.

Il découvre le Rotary lors d'un voyage d'affaires qui l'amène à Cincinnati en 1916. Il s'aperçoit alors que la convention du Rotary qui y a lieu attire un bon nombre d'hommes d'affaires.

Intrigué, il décide de se rendre au siège du Rotary et cherche à savoir comment il pourrait créer un club en Uruguay.

Coates retourne à Montevideo avec en poche l'autorisation de créer un club. En juillet 1918, il est finalement en mesure d'organiser une réunion préparatoire. En décembre, en compagnie de 21 autres membres fondateurs, il envoie une demande de charte au Rotary. 

Coates participera plus tard à la création du club de Buenos Aires et deviendra chargé de l'expansion du Rotary en Amérique du Sud.

Le fondateur du Rotary, Paul Harris, attribue à Coates tout le mérite de la propagation du Rotary sur ce continent. Les Rotariens sud-américains surnommaient Coates « Don Heriberto » ou la « père du Rotary en Amérique du Sud ». 

View Slideshow

Herbert P. Coates (à l'extrême gauche) en compagnie du futur président 1942/1943 du Rotary International Fernando Carbajal (à l'extrême droite), originaire de Lima au Pérou, et d'autres participants à la convention 1926 du Rotary à Denver dans le Colorado.